Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment photographier la super Lune avec un smartphone

Comment prendre en photo la super pleine Lune si vous ne possédez pas d’appareil-photo? Voici quelques petits conseils pour espérer la capturer dès qu'elle aura pointé le bout de son nez, vers les 17h30 ce lundi.

14 nov. 2016, 12:15
La super pleine Lune s'est déjà levée derrière les buildings de Pékin, en Chine.

Ce lundi soir, dès 17h30 en Suisse romande, la super pleine Lune s’offrira au regard des Terriens. Pour celles et ceux qui auront la chance de l’observer, voici quelques astuces pour immortaliser le phénomène avec son smartphone. 

Choisir son cadre

Avant même de parler technique, il est fortement conseillé d’utiliser un trépied, histoire de stabiliser l’image, d’éviter les tremblements. Si vous n’en possédez pas, calez votre smartphone avec un livre ou tout autre support.

Mais surtout, il est important de repérer un lieu propice. L’erreur courante, c’est de photographier la Lune pour elle-même, sans objet de comparaison. Un rond jaune sur un fond noir. Pas terrible. Au contraire, donnez une échelle de valeur en intégrant au cadre un premier plan (bâtiments, arbres, monuments, personnes…)

Si pour observer les astres au télescope on préférera des lieux élevés sans lumières urbaines parasites, le photographe de la Nasa Bill Ingalls recommande sur le site du Mirror d'aller en ville pour faire des photos, pour bénéficier de plus de lumière. Le problème, ce soir, c’est que la météo nous oblige à prendre de la hauteur pour échapper à la couche nuageuse…

Application gratuite

Il existe du matériel qui permet de connecter un iPhone à un téléscope, mais à moins de vouloir les cratères en gros plan, vous ne devriez pas en avoir besoin, rassure le spécialiste de la photographie smartphone Leigh Stark sur le site Mashable.

Pour les personnes qui possèdent un iPhone 7 Plus, celui-ci a l’avantage d'être équipé d'un zoom optique et non numérique (qui réduit la qualité de l’image en diminuant le nombre de pixels). Il devrait permettre de belles photos dans ce contexte.

Stark recommande aux photographes débutants de télécharger l'application iOS et Android gratuite Adobe Lightroom, qui prend en charge le format RAW (comme un "vrai" appareil-photo). Dans l’application, cliquez sur l’appareil-photo où deux options de fichiers sont offertes: JPEG ou DNG. Choisir DNG. Dans ce format, les fichiers auront plus de détails que vous pourrez exploiter plus tard. Par exemple, en mélangeant des images pour une meilleure composition photographique.

Netteté et luminosité

Si vous n’avez que votre smartphone sans équipement particulier, deux choses restent capitales: toucher l’écran et maintenir le doigt sur l’objet (ici la Lune) pour faire la mise au point (netteté). Et ensuite faire glisser le doigt en haut ou en bas pour éclaircir ou obscurcir l’exposition (la lumière) en fonction de votre environnement.

Mais le plus important, c’est de prendre du plaisir à admirer notre satellite naturel. Simplement. Avec des yeux d'enfant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias