Comme chaque fois à pareille saison, la Terre croisera la trajectoire des Perséides, ces débris de la comète Swift-Tuttle, du nom des deux scientifiques qui l'ont découverte, Lewis Swift et Horace Tuttle. Ce phénomène se traduira par une pluie d'étoiles filantes dans notre ciel, observables à l'oeil nu.
Pour pouvoir admirer ce spectacle, il faudra s'éloigner des villes et de toutes autres pollutions lumineuses, et grimper en altitude. Les points de vue ne manquent pas. De nombreuses stations prévoient d'ailleurs un programme "Nuit des étoiles filantes" ce samedi 10 août. Une fois confortablement installé, place à la féerie.
Encore faut-il regarder dans la bonne direction! Pour cela, il suffit de repérer la Petite Ourse. Une pluie abondante devrait se produire dans ce secteur. Comment s'orienter dans le ciel et différencier la Petite de la Grande Ourse? Cette vidéo l'explique.
Une météo clémente
Cette année, le temps ne devrait pas perturber les amateurs d'astronomie. Les pluies devraient cesser dès vendredi et un temps assez ensoleillé est prévu pour le week-end. Les nuages ne devraient donc pas trop encombrer le ciel. La Lune non plus ne devrait pas gêner: elle disparaîtra du ciel avant minuit, a indiqué l'Observatoire astronomique Eschenberg, à Winterthour (ZH).
De quoi s'en donner à coeur joie et faire un voeu lorsqu'une étoile filera devant vous!