Les travaux de déblaiement et de remise en état après l'accident ferroviaire de vendredi durent plus longtemps que prévu initialement près de la gare de Rafz (ZH). La ligne entre Rafz et Jestetten (D) restera ainsi fermée au trafic ferroviaire jusqu'à la fin de l'exploitation samedi soir.
Le tronçon entre Hütwangen-Wil et Rafz a pu être remis en service samedi à midi, ont indiqué les Chemins de fer fédéraux (CFF). Les RER pouvaient donc de nouveau circuler entre la gare principale de Zurich et Rafz.
Les trains internationaux de Zurich vers Stuttgart (D) continuent à être déviés par Winterthour (ZH). Les convois Interregio entre Zurich et Schaffhouse ainsi que les Regioexpress entre Bülach et Schaffhouse sont supprimés. En dehors des heures de pointe, le trafic des marchandises est dévié par Winterthour-Andelfingen.
Les travaux de déblaiement sur les lieux de l'accident prennent beaucoup de temps, a dit Lea Meyer, porte-parole des CFF, interrogée par l'ats. Après l'évacuation de la locomotive qui a déraillé et des voitures, les rails ont dû être refaits sur 60 mètres et la fondation détruite d'un pylône a dû être remplacée.
Aiguillage à remplacer
Pour les trains RER circulant entre la gare principale de Zurich et Rafz, l'horaire normal sera en vigueur dimanche jusqu'à 23h00. Ensuite débuteront à Rafz les travaux de construction d'un nouvel aiguillage. Le montage sera effectué durant la nuit de lundi à mardi.
Vendredi matin, une collision latérale s'est produite entre un train Interregio et une rame RER. Le conducteur de la locomotive de l'Interregio a été grièvement blessé. Cinq passagers ont été moins lourdement touchés. Samedi matin, les CFF ne pouvaient pas encore donner d'indications sur le montant des dégâts.