Le train RER a brûlé un feu. C'est ce qui a provoqué l'accident de Rafz (ZH) le 20 février, ont annoncé vendredi les CFF dans un communiqué. Le déroulement exact de l'accident fait encore l'objet d'une enquête. Lors de cette collision latérale, six personnes ont été blessées dont une grièvement.
D'après les premières constatations, le RER est parti de la voie 4 de la gare de Rafz à 6h40 en direction de Schaffhouse malgré le signal fermé, écrivent les CFF. Lorsque le freinage d’urgence s'est déclenché le train roulait déjà à une vitesse de 59 km/h et il ne s'est immobilisé que 100 mètres après le signal. Il débordait ainsi légèrement sur la voie contiguë, précise l'ex-régie fédérale.
Quelques secondes plus tard, l’Interregio en provenance de Zurich a circulé sur cette voie à une vitesse de 110 km/h. Lors de la collision latérale des deux trains, celui-ci a déraillé et les véhicules ont été fortement endommagés.
Le conducteur hors de danger
Le déroulement exact de l’accident est analysé par le Ministère public du canton de Zurich et le Service indépendant d’enquête en cas d’accidents de la Confédération.
Après une opération, le pronostic vital du pilote de l’Interregio n’est plus engagé, ont annoncé les CFF. Grièvement blessé, les pompiers avaient dû le désincarcérer de la cabine de pilotage. L’aspirant mécanicien, également présent dans la cabine de conduite, va pouvoir quitter l’hôpital dans les prochains jours. Quatre passagers avaient aussi été blessés légèrement.