Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Climat: comment rendre les vaches plus durables en Suisse

L’élevage est responsable de près de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En Suisse, le potentiel existe pour réduire la facture climatique.

22 nov. 2021, 00:01 / Màj. le 22 nov. 2021 à 06:49
Les 550'000 vaches d'élevage en Suisse émettent environ 75'000 tonnes de méthane chaque année, soit 1,9 million d'équivalent CO2.

La Chine trône sur le podium des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) aux côtés des Etats-Unis et des… animaux de rente. L’élevage pèse 14,5% du total libéré chaque année, et les bovins sont à eux seuls responsables des deux tiers de ces émissions. Principalement du méthane, 80 fois plus impactant que le CO2 pour le climat sur vingt ans, mais à la durée de vie plus courte.

C’est pourquoi le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que la réduction des émissions de ce gaz est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour coller à la trajectoire de +1,5 °C de limitation du réchauffement d’ici à 2100. Message reçu lors de la récente Conférence internationale sur le climat (COP26) de Glasgow: une centaine de pays ont signé un accord pour diminuer de 30% la production de méthane entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias