Claude Nobs s'est éteint ce jeudi au CHUV

Le fondateur du Montreux Jazz Festival est décédé ce jeudi à 76 ans. Il avait été victime d'une chute lors d'une balade à ski de fond durant les Fêtes.

11 janv. 2013, 07:08
Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, a été victime d'un accident de randonnée à ski.

Claude Nobs se trouvait dans le coma depuis sa chute le 24 décembre sur les pistes de Caux (VD), non loin de chez lui. Opéré au CHUV, il n'aura donc pas pu se rétablir de son accident de ski de fond survenu dans des montagnes qu'il aimait.

La réputation de "Funky Claude", surnom dont il était chaleureusement affublé, n'est plus à faire tant il a marqué son époque en Suisse romande. Le passionné de jazz a notamment réussi à attirer les meilleurs musiciens des dernières années sur la Riviera. Ceux-ci ont par ailleurs souvent partagé des concerts d'anthologie à Montreux. La 47e édition de "son" festival fondé en 1967, du 5 au 20 juillet 2013, se déroulera donc sans lui. Les responsabilités concernant le festival ont été assumées jusqu'à présent par le secrétaire général Mathieu Jaton.

Un hommage sur le site du "Jazz"

A l'heure qu'il est, c'est surtout l'émotion qui est de mise. Les témoignage de reconnaissance affluent de toutes parts. Le site du Montreux Jazz a d'ores et déjà affiché un hommage rempli d'émotion sur sa page d'accueil. "Dans ton regard il y a toujours eu cette étincelle lorsque tu surprenais les gens Pour nous qui t'avons croisé, tu resteras celui qui a remis en question les certitudes", indique le communiqué.

"Comme il se doit, tu es parti par surprise pour nous rappeler que dans la vie comme dans la musique, chaque jam peut être la dernière. Tu voulais une sortie à l'image de ta vie, tu as réussi. Nous portons et porterons en nous tout ce que tu nous as appris", dit encore le texte.

Claude Nobs sera incinéré dans la plus stricte intimité a fait savoir la fondation du festival. Par ailleurs, des événements musicaux en Suisse, à New York et à Londres devraient être organisés en son honneur.