Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Châtaigniers en danger

Le cynips est apparu au Tessin et provoque la formation de galles sur les bourgeons, les feuilles et les inflorescences.

28 juil. 2009, 05:02

L'arrivée d'un insecte ravageur menace les châtaigniers suisses et, en particulier, ceux nombreux au Tessin. Le cynips du châtaignier est apparu pour la première fois en mai dernier dans ce canton, selon la station fédérale de recherche de Changins-Wädenswil, qui a lancé hier un appel à la vigilance.

Les cultivateurs de châtaigniers sont invités à signaler aux services phytosanitaires cantonaux tout symptôme suspect. «Le cynips est un ravageur très discret, invisible sur le matériel de multiplication ou sur les jeunes arbres», ont rappelé les experts. Les larves qui se trouvent dans les jeunes plants ne peuvent pas être décelées au moment de l'achat. Les dégâts commencent seulement à se voir lorsque les larves commencent leur activité.

On assiste alors à une prolifération des cellules qui aboutit à la formation de galles sur les bourgeons, les feuilles et les inflorescences.

Le cynips ne cause pas la mort du châtaignier, mais il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias