Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Champ-Dollon: le TF exige la réouverture de la procédure contre 4 gardiens de prison

Le Tribunal fédéral ordonne à la justice genevoise de rouvrir la procédure à l'encontre de quatre gardiens de la prison de Champ-Dollon, accusés par un détenu d'avoir cherché à le pousser au suicide.

16 janv. 2015, 16:55
Un gardien de la prison de Champ-Dollon ouvre la porte d'une des nouvelles cellules de l'annexe de la prison, lors de l'inauguration de l'annexe a la prison de Champ-Dollon, ce lundi 25 juillet 2011 a Thonex pres de Geneve. Une annexe a la prison de Champ-Dollon (GE) offrant 100 places de detention supplementaires a ete inauguree par les autorites genevoises. Cette nouvelle aile va apporter une bouffee d'oxygene a un etablissement souffrant de surpeuplement chronique. L'augmentation de la capacite d'accueil de Champ-Dollon de 270 a 370 places va notamment permettre d'ameliorer les conditions de travail des gardiens a souligne le directeur de la prison. Les detenus se sentiront aussi moins a l'etroit, ce qui diminuera les tensions entre eux. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le Tribunal fédéral (TF) a ordonné à la justice genevoise de rouvrir une procédure dirigée contre quatre gardiens de la prison de Champ-Dollon. Un détenu français d'origine tunisienne accuse les surveillants de l'avoir poussé au suicide en 2011. Le TF estime que l'instruction de l'affaire n'a pas été suffisante.

L'information, révélée vendredi par "Le Temps", a été confirmée par Yaël Hayat, l'avocate du détenu plaignant. Ce dernier est incarcéré depuis 2008, condamné par la justice genevoise à 10 ans de prison pour le viol de deux jeunes femmes, en 2010.

Détenu à Champ-Dollon, le violeur s'est retrouvé en cellule forte en 2011. Selon Mme Hayat, estimant avoir été victime d'une injustice, le détenu a demandé aux gardiens de voir le directeur de la prison et a menacé de se suicider s'il n'obtenait pas ce qu'il voulait.

Un surveillant l'aurait alors incité à passer à l'acte, ce qu'il a fait en se pendant à un câble. A son retour de l'hôpital, le détenu a été placé dans la même cellule forte et un gardien lui aurait dit en montrant le câble de ne pas se rater cette fois.

Le TF a estimé que le procureur général genevois Olivier Jornot a classé la procédure alors que l'enquête avait été bâclée. Il a donc renvoyé le dossier à la justice genevoise, afin qu'elle complète l'instruction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias