Chablais: les urgences à domicile

Une nouvelle ressource pour les situations d’urgence non vitale est disponible depuis fin 2019 dans le Chablais. Elle a pour but de favoriser le maintient à domicile des patients et de diminuer les hospitalisations évitables.

25 févr. 2020, 19:19
L'EMIR intervient pour des problèmes de santé tant somatique que psychique.

L’Hôpital Riviera-Chablais dispose depuis la fin de l’année dernière d’une Equipe mobile d’intervention rapide (EMIR). Composée d’infirmiers expérimentés dans les domaines des soins aigus, de l’urgence et de la gériatrie, elle intervient sur demande des professionnels de la santé et du social directement sur le lieu de vie des patients présentant une urgence non vitale.

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et bénéficiant de l’appui de deux médecins conseils spécialisés en médecine générale et psychiatrique, l’EMIR examine le patient, prodigue les soins nécessaires et décide de la suite de la prise en charge avec les professionnels concernés. L’équipe s’assure également que le médecin traitant ou les soins à domicile prennent le relais.

Santé somatique et psychique

Les patients âgés peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge rapide sur leur lieu de vie, favorisant le maintien à domicile et diminuant les hospitalisations évitables. Pour la première fois, une structure rend possible l’intervention conjointe d’un infirmier en soins aigus et d’un infirmier en psychiatrie, assurant une prise en charge globale.

Pour la phase pilote, le Chablais valaisan est inclus dans le périmètre d’intervention, en collaboration avec les partenaires cantonaux.