Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: un voyageur reste coincé avec sa main dans la porte d’un train à Berne

Le 1er mars vers 1h, un passager a glissé sa main dans les portes d’un train, après que le personnel avait donné son feu vert au départ. Le voyageur a couru sur près de 45 mètres avant de pouvoir retirer ses doigts. Il s’en est tiré avec des contusions.

10 mars 2020, 19:25
Les CFF ont informé l'Office fédéral des transports et le Service suisse d'enquête des accidents de sécurité (SESE).

Un nouvel incident impliquant une porte de voiture s’est produit aux CFF. La semaine dernière, un passager a glissé sa main dans la porte d’un train en partance à la gare de Berne. Ses doigts sont restés coincés et il a dû courir sur près de 45 mètres sur le perron avant de pouvoir retirer sa main.

L’incident s’est produit le 1er mars peu après 01h00. Le patron de l’entreprise Andreas Meyer l’a évoqué mardi lors de la conférence de presse de bilan des CFF, mais c’est le site internet alémanique Watson qui a publié les détails, confirmés en soirée par les CFF.

Un véhicule de type EC d’un Intercity reliant Interlaken est impliqué. Le personnel de train avait donné son feu vert au départ quand le voyageur a tenté d’arrêter le convoi en glissant sa main dans la porte qui se refermait. Il s’en est tiré avec des contusions.

Les CFF ont informé l’Office fédéral des transports et le Service suisse d’enquête des accidents de sécurité (SESE).

Accident mortel

Un contrôleur des CFF avait perdu la vie le 4 août 2019 à Baden (AG) en raison d’un système anti-pincement défectueux sur une porte. L’homme est resté coincé dans la porte d’un train au moment du départ. Il avait été entraîné et avait succombé à ses blessures.

La force de fermeture de la porte était restée enclenchée, avait montré l’enquête. Normalement, un senseur doit désactiver cette force de fermeture dans un tel cas. Les CFF ont par la suite contrôlé 1832 portes sur 458 voitures: 69 portes présentaient des défauts de sécurité. L’entreprise a également revu depuis le règlement pour le personnel au moment du départ des convois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias