CFF: trains mieux équipés pour la réception WiFi

La compagnie ferroviaire nationale va améliorer la réception d'Internet dans ses trains régionaux. Des amplificateurs de signaux de dernière génération seront installés entre 2016 et 2020.

02 déc. 2015, 12:35
Le coût de cette opération, en partie financée par l'Office fédéral des transports (OFT), n'a pas été dévoilé. (Photo d'illustration)

Depuis septembre 2013, les CFF ont fourni l’accès gratuit à Internet dans 80 gares. Plus d’un million de voyageurs ont eu recours à ce service. La compagnie a également mis en place de nouveaux amplificateurs de signaux dans les trains afin d’optimiser la réception.

En semaine, 100'000 voyageurs en moyenne utilisent le WiFi gratuit dans les 80 gares les plus fréquentées, dotées d’une connexion Internet, ont annoncé les CFF mercredi.

Parallèlement, les connexions à bord des trains sont constamment améliorées. Il est d’ores et déjà possible de surfer sur Internet en 4G/LTE sur de vastes tronçons du réseau ferroviaire.

Les dernières mesures enregistrées montrent que 90% des clientes et des clients obtiennent des taux de transferts de plus de 3 Mbit par seconde, ce qui leur permet de téléphoner et de surfer sans problème dans le train.

En trafic grandes lignes, les 1083 voitures et 51 compositions déjà prévues ont été équipées d’amplificateurs de signaux en collaboration avec les opérateurs mobiles pour améliorer la réception pendant le trajet. Les CFF souhaitent également doter les quelque 1700 voitures du trafic régional d’amplificateurs de signaux fin 2020 au plus tard.