CFF: le nouvel horaire doit apporter davantage de stabilité sur l'axe nord-sud

Pour réduire les retards sur l'axe nord-sud, les CFF projettent d'établir un nouvel horaire qui allongera les temps de parcours de quelque 20 minutes.

28 mai 2013, 13:38
Le nouvel horaire CFF qui entrera en vigueur en juin 2014 devrait stabiliser l'axe nord-sud. Les lignes nationales et internationales seraient dissociées.

Le nouvel horaire CFF devrait stabiliser l'axe nord-sud. L'ex-régie veut réduire les retards en rallongeant le temps de parcours d'environ 20 minutes. Dès juin 2014, un train sur deux circulerait en outre à une cadence semi-horaire entre Zurich et Lugano. Le projet est mis en consultation jusqu'au 14 juin.

Les lignes nationales et internationales seraient dissociées. Les relations EuroCity au départ de Zurich devraient à cet effet être décalées d'une demi-heure par rapport aux horaires ICN, ont indiqué mardi les CFF dans un communiqué. La Suisse romande et les trains circulant par le Simplon ne sont pas concernés, a précisé à l'ats Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

En Suisse romande, des améliorations sont envisagées entre Bienne et Sonceboz-Sombeval-Moutier (BE). Une augmentation des relations directes au départ et en direction de la cité seelandaise serait offerte aux voyageurs de la vallée de Tavannes.

L'offre entre La Chaux-de-Fonds et Bienne devrait également faire l'objet d'optimisations. Grâce à un système de "coupe-accroche", le train provenant de Soleure/Moutier et celui circulant depuis La Chaux-de-Fonds ne formeront plus qu'un seul convoi dès la gare de Sonceboz-Sombeval (BE) et continueront leur route en direction de Bienne. Ils seraient à nouveau séparés sur le trajet inverse.

De nouvelles rames seraient en outre utilisées sur cette ligne. Les clients bénéficieraient ainsi d'un matériel de meilleure qualité, selon Frédéric Revaz.

Remaniements à Zurich

Ce nouveau plan prévoit également la mise en service de la ligne diamétrale de Zurich dès la mi-juin 2014. La ligne régionale S8 devrait notamment relier Zurich et Winterthour avec un gain de quatre minutes. Les RER de la ligne Zurich-Zoug circuleront à une cadence semi-horaire.

En Suisse orientale, le 15 décembre 2013 devrait coïncider avec le lancement du RER saint-gallois. La liaison entre Saint-Gall et Coire serait entre autres raccourcie de douze minutes, les trains pouvant foncer à près de 160 km/h.

Informations sur applications

Dès la fin mai, les voyageurs pourront s'informer en ligne des retards et dérangements affectant les lignes grâce à une notification "push" destinée aux smartphones (iPhone ou Android). Il s'agit d'une alarme par sms permettant d'enregistrer jusqu'à 20 abonnements.

Dès début juin, une application CFF pour iPad sera disponible, proposant l'horaire en ligne, l'horaire en temps réel et des informations destinées à la clientèle. La notification "push" sera également accessible sur ce produit iPad.

Plus de voyageurs entre Lausanne et Genève

Le CFF soulignent par ailleurs que "l'horaire Romandie 2013", lancé en décembre dernier, rencontre un franc succès. Quelque 2700 personnes de plus empruntent chaque jour les trains entre Lausanne et Genève, qui circulent désormais à une cadence semi-horaire. Environ 600 clients supplémentaires voyagent quotidiennement entre le Valais et Lausanne, et 400 entre Fribourg et Lausanne.

Les progrès apportés par "horaire Romandie 2013" consistent notamment, outre la cadence semi-horaire entre les chefs-lieux vaudois et genevois, en une augmentation de 33% des places assises. Un second train rapide circule en outre chaque heure entre Lausanne et Berne. La ligne reliant le Valais à Genève a vu son temps de parcours raccourci de onze minutes aux heures de pointe.

Le RER Fribourg offre lui désormais un train par heure entre Berne, Fribourg, Romont (FR) et Bulle (FR). Les noctambules bénéficient durant la nuit de vendredi à samedi de liaisons presque 24 heures sur 24 entre Lausanne et Genève.

L'Office fédéral des transports (OFT) a mis mardi ce projet de nouvel horaire en consultation jusqu'au 14 juin. L'horaire en ligne sera disponible dès la fin octobre, et l'indicateur officiel imprimé un mois plus tard.