Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: l'AG bleu devient le SwissPass rouge dès le 1er août

L'abonnement général des CFF ainsi que le demi-tarif cèdent leur place à une carte rouge appelée "SwissPass". Une carte à puce qui permettra d'y charger d'autres abonnements, de ski, par exemple.

21 juil. 2015, 13:46
251492150

Dès le 1er août, ceux qui veulent acheter un abonnement général ou un demi-tarif, ou qui souhaitent en prolonger la validité, recevront à la place d'une carte bleutée une carte à puce rouge baptisée "SwissPass". Celle-ci offrira plusieurs nouveaux services.

Les premiers mois, la nouvelle carte aura les mêmes fonctions. Dès 2016 grâce à la puce, des abonnements de services partenaires comme unireso et mobilis pourront y être chargés.

Il sera aussi possible d'acheter en ligne une carte journalière de ski et la charger sur la puce. Car le SwissPass donne également accès aux offres comme Mobility et Publibike, ainsi qu'aux remontées mécaniques.

Progressivement d'autres abonnements et billets des transports publics comme les communautés tarifaires régionales, ou des services partenaires pourront également être chargés. Dans un souci de durabilité, les CFF pensent à réduire le nombre des cartes produites.

Le SwissPass, qui fonctionne déjà à titre pilote depuis le 1er juin, est donc rouge. Comme l'AG, il comporte la photo, le nom, le numéro de client et la date de naissance de son détenteur. Contrairement au document actuel, les infos concernant le genre d'abonnement et sa durée de validité ne sont en revanche plus sur la carte, mais sauvées de manière centralisée.

Scanner

Pour vérifier les données, le contrôleur scannera la carte à puce. Les CFF reconnaissent que cette manière de faire nécessitera davantage de temps. Trois fois plus, selon les estimations du syndicat des agents de train, une section du Syndicat du personnel des transports (SEV).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias