Ce week-end, c'est l'hiver en Suisse

Sortez les doudounes, les pneus d'hiver et rangez le barbecue à la cave. Cette fois, l'hiver arrive pour de bon et la température devrait chuter de plus de 15 degrés ce week-end. La neige est attendue sur certaines routes.

25 oct. 2012, 14:33
meteo

Après avoir batu des records de chaleur dimanche dernier avec près de 20 degrés sur les crêtes du Jura et au sommet du Moléson, les températures chuteront drastquement samedi et dimanche. Ces températures hivernales seront accompagnées de chutes de neige jusqu'à basse alttude ainsi que d'une forte bise, selon Vincent Devantay de MeteoNews!

Arrivée de la neige

La situaton se dégradera progressivement vendredi avec l'arrivée d'une perturbaton à partr du sud-ouest. Les pluies concerneront l'ensemble du pays en soirée et la nuit suivante, avec une limite des chutes des neige encore élevée (2500 puis 2000m). Parallèlement, une vigoureuse dépression se creusera sur le nord de l'Italie et fera afuer de l'air de plus en plus froid.

De fréquentes averses concerneront ainsi l'ensemble de la Suisse samedi et la limite des chutes de neige s'abaissera rapidement jusqu'en plaine en Ajoie et sur le nord du pays. MeteoNews prévoit que ces averses de neige toucheront le Plateau romand en cours de journée, alors que la limite de situera plutôt entre 600 et 1000 mètres du Léman au Valais. Quelques giboulées sont ensuite atendues samedi soir et la nuit suivante jusqu'en plaine.

Prudence sur les routes de montagne

La première couche de neige de la saison sera ainsi à prévoir en Ajoie, sur le nord du Plateau et dans le Jorat où plusieurs centmètres sont atendus d'ici dimanche matn. La neige ne devrait par contre pas tenir au sol sur le bassin lémanique et en Valais central. On atend par ailleurs entre 10 et 25 centmètres de neige en montagne, voire localement davantage. Il faudra ainsi se montrer très prudent sur les routes jusqu'à basse alttude, et l'équipement d'hiver sera indispensable dès les premières hauteurs.

Cette neige sera accompagnée d'une bise soutenue samedi puis forte voire tempétueuse dimanche. Les rafales pourront dépasser les 70 à 80 km/h sur le bassin lémanique et le long du Jura dimanche matn.

20 degrès de moins en un jour

La contraste thermique sera très important puisque le mercure perdra plus de 20 degrés en montagne entre ce jeudi après-midi et dimanche matn! Les températures ressentes seront également très froides pour la saison, avoisinant -5 voire -10 degrés dimanche matn en plaine et -20 degrés sur les crêtes jurassiennes, ajoute Vincent Devantay.