Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce qui fait le bonheur du Suisse

ETude Quel est le degré de satisfaction de l'homo helveticus? L'Office fédéral de la statistique publie un système d'indicateurs pour mesurer le bien-être.

22 déc. 2014, 00:01
data_art_2825400.jpg

Pour l'homo sovieticus, l'expression du bonheur, c'était quand deux hommes en imperméable frappaient à votre porte et vous demandaient: "Ivan Ivanovitch c'est vous?" et qu'on pouvait lui répondre, "Ivan Ivanovitch, c'est en face" . Et pour l'homo helveticus? Serait-ce le fait de posséder un robot ménager Zug avec programme fondue-raclette, de réussir à la perfection sa recette de läckerli, ou bien?

Si les philosophes et les rédacteurs de revues lifestyle s'échinent à définir le bonheur, l'Office fédéral de la statistique (OFS) en évalue l'échelle. Rien que ça. Il publie "pour la première fois un système d'indicateurs multithématique pour mesurer le bien-être" .

"Il est difficile de mesurer le bonheur, il s'agit d'une émotion" , reconnaît Jürg Furrer, de l'OFS. "Aussi, nous préférons le terme de satisfaction. Il s'agit davantage d'un jugement rationnel, réfléchi" .

Quoi qu'il en soit, le fait même de s'interroger sur son niveau de bien-être devrait être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias