Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carnet noir: Simon Schenk, ancien entraîneur national de Hockey, s’en est allé à 73 ans

L’ancien entraîneur national de Hockey Simon Schenk s’en est allé à 73 ans. Il est décédé des suites d’un AVC lors d’une opération du coeur,

01 mai 2020, 14:11
L'ancien entraîneur était âgé de 73 ans.

L’ancien joueur et entraîneur de hockey sur glace Simon Schenk est décédé des suites d’un AVC lors d’une opération du coeur, à l’âge de 73 ans. L’Emmentalois avait également siégé au Conseil national de 1994 à 2011 sous les couleurs de l’UDC.

Après sa retraite en tant que joueur – il fut Champion de Suisse 1976 avec le Langnau de Jean Cusson -, Simon Schenk a d’abord travaillé comme entraîneur de l’équipe de Langnau justement. L’Emmentalois a ensuite pris pour la première fois la direction de l’équipe nationale qu’il a menée au groupe A en 1986 après le titre du groupe B à Eindhoven. La première ère de Schenk aura duré jusqu’en 1990 avec une participation aux JO de Calgary en 1988. Il reprendra ensuite du service entre 1995 et 97 juste avant l’ère de Ralph Krüger.

Nous sommes choqués et profondément attristés par la nouvelle du décès de Simon Schenk et exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches,
Michael Rindlisbacher, président du conseil d’administration de Swiss Ice Hockey

Après, Schenk est malgré tout resté fidèle au hockey, cette fois-ci en coulisses. Il a célébré plusieurs titres de champion en tant que CEO et directeur sportif des Zurich Lions. Il est d’ailleurs resté dans l’organisation du «Z» jusqu’en 2017 en tant que directeur sportif des GCK Lions. Après avoir démissionné de son propre chef à Zurich, il est retourné dans son club de Langnau – en tant qu’assistant des juniors. Toujours invité sur les plateaux de télévision, le Bernois officiait encore régulièrement comme expert sur la chaîne MySports.
 


Attaquant sur la ligne de parade lorsqu’il était hockeyeur, Schenk a aussi connu les joies de la politique fédérale en siégeant pour l’UDC au Conseil national de 1994 à 2011. Son engagement prioritaire au Parlement fédéral se faisait bien évidemment en faveur du sport.

«Nous sommes choqués et profondément attristés par la nouvelle du décès de Simon Schenk et exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches, a déclaré Michael Rindlisbacher, président du conseil d’administration de Swiss Ice Hockey. Avec le décès de Simon Schenk, la famille du hockey sur glace perd une figure essentielle et un membre qui s’est toujours investi tout au long de sa vie pour le hockey sur glace suisse.»

«Je suis bouleversé, c’est un jour très triste, a déclaré René Fasel, président de l’IIHF et président de la fédération suisse de 1985 à 1994. C’était un type passionné qui disait les choses et qui le faisait avec beaucoup d’humilité. Il adorait le hockey et ne se la pétait jamais. Je le connaissais bien et c’était à chaque fois de très belles retrouvailles. En plus il venait de l’Emmental et moi de la Singine donc on se comprenait pas mal. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.»

Simon Schenk avait reçu une distinction honorifique lors des Swiss Ice Hockey Awards en 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias