"Pain pour le prochain", "Action de Carême" et "Être partenaires" s'engagent pour limiter notre empreinte écologique. Leur campagne oecuménique 2015, intitulée "Moins pour nous assez pour tous" vise la consommation abusive de viande et propose un "menu climatique". L'action de carême dure jusqu'à Pâques.
Notre alimentation est, à elle seule, responsable pour près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, indiquent jeudi les trois oeuvres d'entraide dans un communiqué conjoint. Et la modification de climat qui en résulte touche avant tout les populations du Sud, écrivent-elles.
Près de la moitié (43%) de cette "empreinte écologique" est due à la viande, relève le texte. Avec le slogan "voir et agir", les trois associations invitent la population suisse à agir en consommant moins de viande mais de meilleure qualité.
Elles lancent aussi à la population le défi de cuisiner des mets composés uniquement de produits de saison, régionaux et biologiques. Les œuvres d’entraide ont fait appel au chef cuisinier Carlo Crisci du restaurant Le Cerf à Cossonay qui a ainsi concocté un "menu climatique" à trois plats, disponible sur internet. "L’occasion de montrer que se faire plaisir et consommer de manière responsable est compatible", expliquent les organisations chrétiennes suisses.
Nouveau magazine
Elles rappellent également qu'elles exigent du Conseil fédéral que la Suisse s’engage en faveur d’une politique climatique plus juste et prenne des mesures efficaces contre les changements climatiques. Une pétition, intitulée "pour une politique climatique équitable", avait été lancée par plus de 50 organisations en automne 2014.
De surcroît, à l’occasion de cette campagne, "Pain pour le prochain" et "Action de Carême" éditent le premier numéro de leur nouveau magazine "Perspectives" qui traitera d'un thème d’actualité annoncent les deux associations.