Canicule: le mois d'août le plus chaud jamais mesuré

Après février, mars, mai, juin et juillet, août a également battu cette année un record de température mensuelle à la surface du globe.
22 sept. 2015, 21:20
Mieux vaut boire de l'eau du robinet, à en croire les Médecins en faveur de l'Environnement (MfE) et Pingwin Planet.

Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

La température à la surface des océans a même été la plus élevée jamais enregistrée, a également indiqué la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration). Elle se situe 0,78°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle et bat de 0,04°C le record de juillet.

Juillet avait battu le record de chaleur sur un mois depuis 1880 à la surface des terres et des océans. Août a été le sixième mois en 2015 à battre un record de température mensuelle à la surface du globe après février, mars, mai, juin et juillet, a encore précisé l'agence.

En août, la température moyenne sur les terres et les océans était 1,14°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, ce qui en fait le troisième mois le plus chaud dans les annales. Le précédent record pour ce mois remontait à 1998, avec une température dépassant de 0,13°C la moyenne pour ce mois depuis 1880.

Le mercure a atteint des records plus particulièrement en Amérique du Sud, dans certaines parties de l'Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.