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Canicule: la température peut être extrême dans les voitures garées au soleil

La canicule qui s'installe en Suisse peut être dangereuse pour les occupants d'une voiture parquée au soleil. Quelles sont les solutions pratiques et les risques à connaître?

25 juin 2019, 16:02
Des essais réalisés par le TCS montrent qu'après une heure d'exposition au soleil, la température est jusqu'à 20 degrés supérieure dans une voiture noire que dans un véhicule blanc.

La température dans les voitures garées au soleil grimpe vite et peut se révéler dangereuse pour leurs occupants, avertit mardi le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué.

 

 

Comment éviter la surchauffe?

Pour se protéger de la chaleur, se garer à l'ombre est une option, utiliser des films protecteurs une autre. Les tests ont confirmé leur efficacité, note le TCS. Et de relever qu'après une heure au soleil, une voiture sans films protecteurs affichait 77 degrés au tableau de bord alors que les températures mesurées dans un véhicule muni de tels films étaient jusqu'à 40 degrés inférieures.

Ouvrir les vitres, c’est pas efficace?

Garer sa voiture les fenêtres ouvertes n'est pas une stratégie efficace. Elle ne permet de gagner que deux degrés au bout de trente minutes. Par contre, rouler avec les fenêtres baissées apporte rapidement de la fraîcheur, précise le TCS.

La couleur de la voiture change quoi?

La couleur de la carrosserie influence considérablement la chaleur de l'habitacle. Des essais réalisés par le TCS montrent qu'après une heure d'exposition au soleil, la température est jusqu'à 20 degrés supérieure dans une voiture noire que dans un véhicule blanc. Le noir absorbe plus de rayons solaires si bien que la voiture chauffe plus et plus vite.

C’est dangereux à partir de combien?

Le TCS avertit qu'il est dangereux de rester dans un véhicule à partir de 40 degrés, une température qui peut être atteinte en seulement quelques minutes lorsque le soleil tape.

Que risque-t-on avec la chaleur?

Une chaleur excessive dans la voiture peut provoquer des brûlures de la peau, des coups de chaleur, voire la mort. La majorité des gens ne se rendent  pas compte que la voiture peut chauffer excessivement au point de devenir critique pour la vie des humains et des animaux.

Et la voiture, qu’est-ce qu’elle risque?

Les véhicules sont également mis à rude épreuve par la chaleur. Le TCS conseille donc de surveiller la température du moteur et de l'huile et de s'arrêter le plus rapidement possible si le liquide de refroidissement atteint un faible niveau et que la lampe-témoin s'allume.

On fait quoi dans ce cas-là?

Si le liquide de refroidissement atteint un bas niveau ou si la lampe-témoin s'allume, il faut s'arrêter le plus rapidement possible et contacter le service de dépannage, recommande le TCS. Il suffit parfois de faire 2 kilomètres supplémentaires pour que le moteur subisse des dommages extrêmement chers.

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