Cambriolages: simuler une présence pour éviter les intrusions de fin de journée

La Prévention suisse de la criminalité recommande sur son site internet une série de mesures pour lutter contre les cambriolages. Ces derniers augmentent après le passage à l'heure d'hiver.

23 oct. 2015, 12:50
Les malfrats identifient très rapidement quelles habitations sont vides.

Une campagne nationale de prévention contre les cambriolages aura lieu lundi pour rappeler les bons réflexes à adopter afin d'éviter les intrusions de fin de journée. Simuler une présence à son domicile permet de dissuader les cambrioleurs de passer à l'acte.

Chaque année, après le passage à l’heure d’hiver, on assiste à une recrudescence des cambriolages dits "du crépuscule", indiquent vendredi les polices cantonales latines. Les malfrats identifient très rapidement quelles habitations sont vides. "Pensez à programmer les lumières avec une minuterie", rappellent les forces de l'ordre.

Les polices soulignent aussi qu'il faut mettre ses valeurs à l'abri et signaler tout comportement suspect au 117. Un site Internet répertorie toutes ces mesures préventives. Il a été mis sur pied par la Prévention suisse de la criminalité à l'occasion de la journée nationale contre le cambriolage.