Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Blocher éjecté en deux tours

En 2003, il avait fallu trois tours de scrutin à Christoph Blocher pour être élu au Conseil fédéral contre Ruth Metzler. Deux ont suffi hier pour l'en éjecter, selon un plan efficace de la gauche et du centre.

13 déc. 2007, 05:01

A 8 heures, l'Assemblée fédérale entame sa matinée électorale de manière protocolaire, par un hommage du président André Bugnon à la chancelière sortante, Anne-Marie Huber-Hotz. Mais on entre vite dans le vif du sujet, le seul enjeu de la réélection des conseillers fédéraux étant le sort qui sera réservé à Christoph Blocher.

» Ursula Wyss monte à la tribune pour répéter que le groupe PS ne votera pas Blocher. Urs Schwaller annonce ensuite qu'il n'y a pas de majorité au groupe PDC pour le même Blocher. Josef Zisyadis appelle à lui barrer la route en votant pour Eveline Widmer-Schlumpf. Le nom de la conseillère d'Etat UDC grisonne est prononcé pour la première fois de la matinée.

» Piqué au vif, Caspar Baader réplique que le groupe UDC déposera des bulletins blancs lors de la réélection des deux socialistes. Enfin, Fulvio Pelli s'en tient à la position prise par le groupe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias