Bienne et le Seeland les pieds dans l'eau

On ne compte plus les caves inondées dans la région de Bienne et du Seeland. Le Jura bernois et Fribourg également touchés.

02 mai 2015, 13:54
9729610

Bienne et le Seeland ont les pieds dans l'eau. On ne compte plus les caves inondées. Le Jura bernois est aussi touché: la route entre Moutier (BE) et Delémont est notamment fermée. A Fribourg, c'est surtout le sud du canton qui est concerné.

La police cantonale bernoise a reçu quelque 285 annonces liées aux fortes précipitations depuis vendredi matin, a-t-elle indiqué dans un communiqué samedi. Il s'agit avant tout de caves inondées. Aucune personne disparue ou blessée n’est pour l’heure signalée.

La grande part touche Bienne, le Seeland et le canton de Soleure, soit le pied du Jura, a préciséNicolas Kessler, porte-parole de la police cantonale bernoise. Seules une vingtaine d'annonces concernent le Jura bernois.

Divers glissements de terrain ou éboulements ont également été signalés dans plusieurs endroits du canton. Ceux-ci ont pu entraîner des fermetures temporaires de routes. Dans les Gorges de Moutier, la route reliant Roches à Choindez est toujours fermée parce que "la Birse est sortie de lit en plusieurs endroits, mais dans aucune localité", a précisé Nicolas Kessler.

De nombreux corps de sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans l’ensemble du canton durant toute la nuit.

Fribourg aussi touché

Le canton de Fribourg n'a pas non plus été épargné. La police cantonale a reçu plus de 70 demandes d’intervention, aussi pour des habitations inondées et des cours d’eau sortis de leur lit depuis vendredi. Le sud du canton a été le plus touché avec une soixantaine de demandes.

Le district de la Broye a connu des problèmes analogues. Une trentaine de corps de pompiers locaux, ainsi que les centres de renfort sont intervenus.