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Bêtes noires des géants

Les grandes entreprises de la distribution ou du négoce sont les cibles favorites des ONG, qui parviennent au coup par coup à les faire changer de pratique. Démonstration.

18 juil. 2019, 00:01
Greenpeace activists bring back to food and drinks giant Nestle a huge monster made of plastic recovered at sea and on the beaches by Greenpeace in front of the Nestle's headquarter in Vevey, Switzerland, Tuesday, April 16, 2019. The NGO wants above all to denounce the pollution caused by single-use plastics that end up creating real continents of waste in the oceans. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SWITZERLAND GREENPEACE NESTLE PLASTIC MONSTER

La Société pour les peuples menacés (SPM) attendait ça depuis sept ans. Sept ans de campagnes et de rapports, au Pérou notamment, qui portent leurs fruits: Metalor Technologies SA, entreprise de raffinage de l’or basée dans le canton de Neuchâtel, a annoncé au mois de juin vouloir cesser toute activité dans le domaine de l’exploitation minière artisanale dans le monde et faire une croix sur la Colombie, après le Pérou en 2018.

Une victoire d’étape pour Christoph Wiedmer, codirecteur de cette organisation non gouvernementale (ONG) qui n’a pas ménagé ses efforts, comme d’autres, pour dénoncer les violations des droits humains dans la chaîne d’approvisionnement de l’or. «Nous avons constaté que notre campagne a contribué à rendre aussi les autres raffineries suisses plus prudentes dans leurs achats d’or. Nous avons gagné du respect et de la crédibilité.»

Changement d’image

Respect et crédibilité: les deux faces d’une même médaille qu’obtiennent les...

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