Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bernois et Jurassiens se déchirent sur Moutier

Le canton de Berne pose ses exigences, le Jura réagit fermement. L’avenir de la cité prévôtoise reste plein d’incertitudes.

05 oct. 2019, 00:01
ARCHIVBILD ZUR WIEDERHOLUNG DER ABSTIMMUNG UEBER DIE KANTONSZUGEHOERIGKEIT VON MOUTIER AM 21. JUNI 2020, AM MITTWOCH, 2. OKTOBER 2019 - Des personnes manifestent lors d'une marche silencieuse aux flambeaux suite a la decision de la prefete du Jura bernois d'invalider le vote du 18 juin 2017 sur l'appartenance cantonale de Moutier ce vendredi 9 novembre 2018 a Moutier. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ MOUTIER KANTONSZUGEHOERIGKEIT

Le canton de Berne pose ses exigences pour régler la question de Moutier (BE). Le gouvernement bernois a fait savoir, hier, «qu’une décision unilatérale ou précipitée ne saurait mener à une répétition valide» du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier. Mercredi, la municipalité prévôtoise avait annoncé qu’elle avait fixé la date de la nouvelle votation au 21 juin 2020.

Selon le Conseil exécutif bernois, le processus doit être réglé sous l’égide de la Tripartite (cantons de Berne, du Jura et Confédération). Dans ce cadre, le canton de Berne va demander au canton du Jura d’abroger les articles 138 (modifications territoriales) et 139 (processus pour un nouveau canton du Jura) de sa Constitution avant de conclure un éventuel concordat.

«Après la votation de Moutier, nous voulons mettre un terme définitif à la Question jurassienne et que cela devienne indiscutable», a expliqué Pierre Alain Schnegg, président de la délégation du Conseil exécutif...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias