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Berne tient au corridor spécial

26 sept. 2013, 00:01

L'axe ferroviaire du Gothard devrait être adapté au transport de semi-remorques d'une hauteur de quatre mètres. Dans un élan de générosité, le Conseil des Etats a gonflé, hier, l'enveloppe à 990 millions de francs, portant à 280 millions la prise en charge de travaux côté italien. La majorité a néanmoins refusé que la route paie son tribut.

Personne n'a contesté la nécessité de réaliser les aménagements sur la ligne du Gothard, sur l'axe Bâle-Chiasso-Milan-Novare, au vu de la croissance du trafic marchandises attendue dans les prochaines années. Il y a un intérêt évident pour la Suisse d'avoir, à côté du tunnel du Lötschberg, un deuxième corridor de quatre mètres de haut, a signalé Claude Hêche (PS, JU) au nom de la com mission. Ce corridor devrait per mettre le transfert annuel de 160 000 semi-remorques supplémentaires.

Financement

Par 28 voix contre 15, la Chambre des cantons a finalement décidé que...

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