Berne et Téhéran approfondissent leurs relations bilatérales

Une délégation iranienne effectue jeudi et vendredi une visite en Suisse. Les questions politiques, des droits de l'homme, de la sécurité régionale et de la justice ont été abordées.

16 juin 2016, 19:06
Conduites par Yves Rossier, secrétaire d'Etat du DFAE, les consultations politiques ont permis aux délégations d'échanger leurs points de vue sur des sujets multilatéraux et sur la sécurité régionale. (illustration)

Une délégation iranienne, composée de représentants des ministères des affaires étrangères et de la justice, effectue jeudi et vendredi une visite en Suisse. Quatre cycles de négociations ont été menés autour des questions politiques, des droits de l'homme, de la sécurité régionale et de la justice.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a aussi reçu le chef de la délégation iranienne et vice-ministre des affaires étrangères Majid Takht-Ravanchi, précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Conduites par Yves Rossier, secrétaire d'Etat du DFAE, et Majid Takht-Ravanchi, les consultations politiques ont permis aux délégations d'échanger leurs points de vue sur des sujets multilatéraux et sur la sécurité régionale. Les foyers de crise du Moyen-Orient ont notamment été discutés.

M. Rossier a également mené des consultations dans le domaine des droits de l'homme. L'abolition de la peine de mort, la liberté d'expression, ainsi que l'économie et les droits de l'homme, y ont été abordés.

Des représentants de la Cour suprême et du Parquet général du canton de Berne ont pris part aux échanges sur le système judiciaire suisse. Selon le DFAE, les entretiens de demain porteront sur l'exécution des peines. Les deux délégations se rendront ensuite dans la prison régionale de Berthoud.