Les confettis se sont mêlés aux flocons de neige samedi lors des festivités carnavelesques à Berne, Bienne et Genève par exemple. Le plus grand de Suisse, celui de Bâle, débute lundi à 04h00.
Après celui des enfants vendredi, le grand cortège du samedi a attiré des milliers de personnes dans la capitale fédérale, dans la grisaille et sous une neige très humide. Un public de tout âge est venu découvrir les Guggenmusik, fifres et tambours et autres groupes costumés assourdissants qui ont paradé dès 14h30 dans les rues de la vieille ville.
Le carnaval de Berne, lancé en 1982, est considéré comme le troisième plus grand de Suisse. Il commence par la libération de l'ours de carnaval de sa cage dans la Tour des prisons (Käfigturm) 115 jours plus tôt. Le coup d'envoi a été donné jeudi.
Les enfants à l'honneur à Bienne
A Bienne aussi, les festivités battent leur plein ce week-end. Les fous ont pris le pouvoir mercredi soir déjà, lors de la remise des clés de la ville par le maire au Prince Reto 1er. Les enfants étaient à l'honneur samedi, avec leur propre cortège, alors que le grand cortège du carnaval biennois déroulera ses fastes dimanche après-midi.
A Genève se déroulait le 4e carnaval des Bains des Pâquis. Au programme: cortège, jacuzzi géant, jeux et concours pour les enfants, intronisation de la Reine, incinération du Bonhomme Hiver, défilé costumé, feux d'artifice et bal.
Suivra dimanche le cortège des Brandons de Payerne (VD), dont la mascotte, l'otarie Franky, a suscité l'ire de la fondation Franz Weber. Le carnaval de Bâle, le plus grand de Suisse, sera lancé lundi avec le "Morgestraich". A 04h00, toutes les lumières de la ville seront éteintes pour laisser la place aux cliques et à leurs grandes lanternes.