Banques: les bancomats suisses s’offrent un ravalement de façade

Le groupe SIX a actualisé et uniformisé le logiciel informatique de tous les distributeurs automatiques du pays. Retirer de l’argent à l’aide de QR codes et personnaliser le choix des coupures figurent parmi les nouveautés disponibles.

06 oct. 2020, 08:57
Le retrait et le paiement à l'aide de QR codes, un choix plus personnalisé pour les coupures ou le libre choix du compte figurent parmi les nouveautés introduites globalement (archives).

Les inconditionnels de l’argent liquide vont devoir se familiariser avec un nouveau logiciel lors de la prochaine visite au distributeur automatique. Le groupe financier SIX a uniformisé à l’échelle suisse sa solution informatique pour les bancomats.

Le retrait et le paiement à l’aide de QR codes, un choix plus personnalisé pour les coupures ou le libre choix du compte figurent parmi les nouveautés introduites globalement, indique SIX mardi. Déjà disponible dans la moitié des bancomats en Suisse, la fonction audio destinée aux malvoyants est généralisée.

Avant que SIX ait commencé le projet, plus de 25 solutions logicielles étaient utilisées sur les bancomats suisses.
Marco Menotti, responsable des services bancaires et membre de la direction du groupe SIX

Du côté des banques, l’introduction du nouveau logiciel implique un allégement du cahier des charges. Avec ce changement, SIX traite désormais toutes les transactions et saisies aux bancomats aussi bien des clients de la banque que des clients tiers.

Le groupe financier zurichois, spécialisé notamment dans les solutions de paiement ainsi que les services bancaires et qui exploite aussi la Bourse suisse, soulage les établissements de leurs tâches de surveillance et de gestion des distributeurs automatiques de billets, affirme-t-il.

«Avant que SIX ait commencé le projet, plus de 25 solutions logicielles étaient utilisées sur les bancomats suisses», rappelle Marco Menotti, responsable des services bancaires et membre de la direction du groupe, cité dans le communiqué.