Bâle: quatre petites guépardes sont nées au zoo

La guéparde Alima a mis au monde quatre petites femmelles annonce le zoo de Bâle. Mère et filles se portent bien. C'est la première portée de petits guépards dans le parc zoologique bâlois depuis cinq ans.

08 oct. 2014, 12:35
Le zoo de Bâle a annoncé mercredi la naissance de quatre bébés guépards femelles. Les petites et leur mère Alima se portent bien.

 Le zoo de Bâle a annoncé mercredi la naissance de quatre bébés guépards femelles. Les petites et leur mère Alima se portent bien. Il s'agit de la première portée de guépards dans le parc zoologique bâlois depuis cinq ans.

La naissance des quatre petites guépardes date du 24 juillet dernier. Un heureux événement toujours délicat, selon les responsables du zoo qui n'ont donc communiqué ce "succès" qu'après deux mois et demi. Seuls dix des 85 zoos européens détenant les 329 guépards en captivité sur le vieux continent ont jusqu'à présent vécu une naissance de ce type.

Les petites pesaient 300 grammes lorsqu'elles sont nées. Elles ne sont désormais plus aveugles et ont pu effectuer leur première sortie mercredi. Agée de 3 ans, leur mère Alima est maman pour la première fois. Leur père, Gazembe, est âgé de 8 ans.

Les guépards sont menacés dans leur milieu naturel, en Afrique. La plupart des 5000 guépards qui y vivent encore se trouvent au sud du continent. Au Kenya notamment, les fauves sont chassés lorsqu'ils tuent des animaux de rente. Le zoo de Bâle y soutient un projet visant à les protéger.

Lorsqu'ils chassent des gazelles, les guépards peuvent atteindre une vitesse dépassant les 90 km/h. Ils sont ainsi les mammifères les plus rapides du monde.