Avions de combat: le Conseil fédéral discutera mi-novembre

Le programme d'armement 2013, qui comprend l'achat à la Suède d'avions de combat Gripen, est prêt. Le chef du Département fédéral de la défense Ueli Maurer le présentera au Conseil fédéral dans une dizaine de jours, a-t-il déclaré vendredi devant les médias.

02 nov. 2012, 16:03
avion de combat Saab Grippen

Ueli Maurer présentera au Conseil fédéral dans une dizaine de jours le programme d'armement 2013, qui comprend l'achat à la Suède d'avions de combat Gripen. Le chef du Département fédéral de la défense l'a déclaré vendredi devant les médias.

Le projet a déjà subi force critiques. notamment des commissions compétentes du Parlement, porte sur l'achat de 22 avions pour un montant de 3,126 milliards de francs. Parallèlement, Ueli Maurer présentera un projet de loi sur le fonds de financement de l'achat de ces engins, qui pourrait être combattu par référendum.
 
Si le gouvernement suit son ministre de la défense le 14 novembre, le Conseil des Etats sera la première Chambre à débattre, à la session de printemps 2013, du programme d'armement et du fonds "Gripen".
 
Le conseiller fédéral UDC a saisi l'occasion de sa désormais traditionnelle rencontre en caserne avec la presse, vendredi à Grolley (FR), pour réitérer son soutien au Gripen et faire l'éloge de ses avantages.
 
Vu les moyens financiers limités à disposition, la solution présentée est "pragmatique", a dit Ueli Maurer. Comme souvent lors de ces rencontres, le ministre de la défense a tordu le cou à une rumeur véhiculée par certains médias ces derniers jours, qui mettait en doute la valeur juridique du contrat passé entre la Suisse et la Suède pour garantir les conditions d'achat du Gripen.
 
Le document est bien valable, a assuré Ueli Maurer, précisant qu'il s'agissait d'une "sorte de pré-contrat". Il n'oblige cependant pas la Suisse à accepter l'achat aussi longtemps que le processus démocratique n'est pas terminé.