Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aviation: il faudra «changer nos comportements», avertit un expert en aéronautique

Pour l’expert en aéronautique Claudio Leonardi, il sera difficile de décarboner l’aviation uniquement à l’aide de la technologie. Il faudra changer de comportement.

17 mars 2022, 00:01 / Màj. le 17 mars 2022 à 08:00
Un prototype d’avion  développé par l’EPFL.

Un trafic aérien neutre en CO2 d’ici à 2050? Un postulat prévu au programme du Conseil national aujourd’hui demande au Conseil fédéral comment il compte atteindre ce but. Le Gouvernement propose d’accepter le texte. Des solutions innovantes existent, mais elles soulèvent de nombreuses interrogations. Entretien avec Claudio Leonardi, expert en aéronautique et chef du projet Clip-Air à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans quelle mesure le kérosène synthétique, adapté aux avions actuels, représente-t-il une solution écologique?

Claudio Leonardi: Ce que l’on appelle le projet SUN-to-LIQUID (littéralement «soleil transformé en liquide», ndlr) consiste à recomposer les molécules d’hydrocarbure par un procédé thermochimique à partir du CO2 atmosphérique et d’eau. Or pour un impact neutre, il faut que ce procédé s’effectue par rayonnement solaire, ce qui implique des surfaces gigantesques pour répondre à la demande. Si l’on préfère le nucléaire au photovoltaïque, le coût climatique du kérosène produit devra prendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias