Avez-vous pensé à changer l'heure?

Les Suisses ont pu dormir une heure en plus ce week-end grâce au passage à l'heure d'hiver: à 3 heures du matin dimanche, il n'était que 2 heures.

28 oct. 2012, 08:30
Horloge

Une heure de sommeil en plus ce week-end! C'est le passage à l'heure d'hiver: à 3 heures du matin dimanche, il n'était que 2 heures. Il fallait donc penser à faire reculer d'une heure les aiguilles des montres et des pendules.

Le rituel du changement d'heure deux fois par an, introduit en 1981, n'est pas prêt de disparaître. En septembre, le Conseil national a refusé de supprimer l'heure d'été comme le proposait Yvette Estermann (UDC/LU).

Ce système, introduit en Suisse pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie, n'en est pas moins décrié. Pour ses détracteurs, il pertuberait l'horloge biologique des humains comme des animaux.

Le peuple a d'ailleurs refusé l'heure d'été trois ans avant son introduction. Une initiative populaire lancée en 1982 pour revenir en arrière a par contre fait chou blanc en ne recueillant pas le nombre de signatures nécessaires.