Avenir Suisse a présenté jeudi à Genève trois propositions pour développer l'avantage compétitif de la Suisse en matière d'innovation. La Fondation préconise une incitation fiscale, une nouvelle répartition des tâches entre public et privé et le développement de synergies.
Avenir Suisse a comparé le modèle suisse d'innovation avec celui de la Silicon Valley, en Californie. Les différences sont notables, par exemple sur le capital-risque, le marché des offres publiques et l'enrichissement des start-up, a expliqué son directeur romand Xavier Comtesse au Club suisse de la presse.
En Suisse, les investissements en recherche et développement (R&D) du secteur privé (trois quarts de l'effort national en matière d'innovation) vont en majorité vers un seul secteur, celui de la santé au sens large: médecine, pharma, medtech, biotech, bio-informatique, alicaments, hygiène.
Crédit d'impôt
Avenir Suisse souhaite créer une émulation à long terme en instaurant un crédit d'impôt qui consisterait en l'allègement de la charge d'impôts pour les entreprises sur leurs dépenses d'innovation. De nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Canada, l'Angleterre, l'Espagne et la France ont déjà mis en place cet instrument.
La Fondation affirme également que l'Etat devrait assumer davantage les projets d'innovation les plus risqués. Cela suppose de réviser complètement la politique d'investissement de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) qui soutient actuellement surtout les projets peu risqués et faciles à mettre en oeuvre.
Renforcer les programmes globaux
Ceux-ci devraient être l'apanage des entreprises et ne devraient pas bénéficier du soutien des pouvoirs publics. Au contraire, l'innovation de rupture à l'image de la recherche fondamentale devrait être largement l'affaire des pouvoirs publics.
Enfin, Avenir Suisse veut développer les synergies et les convergences et créer de nouvelles passerelles entre secteurs économiques proches. Il s'agit de renforcer les programmes globaux dans des domaines nouveaux comme les nanotechnologies, la recherche sur le cerveau (Human Brain Project) et les nouveaux matériaux (graphène).