Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autoroutes: la vignette électronique introduite dès 2022, mais on pourra aussi choisir l’autocollant

Le Conseil fédéral ne veut pas supprimer d’un coup la vignette autocollante. L’introduction de la vignette électronique se fera donc dès 2022, mais les automobilistes pourront choisir entre les deux versions.

14 août 2019, 11:56
Les vignettes qui s'empilent sur votre pare-brise? C'est bientôt fini grâce à la version électronique.

Les Suisses devraient avoir le choix entre une vignette auto électronique et l’autocollant à placer chaque année sur le pare-brise dès 2022. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement ce projet.

La vignette autocollante a été introduite en 1985 en Suisse et elle ne disparaîtra pas complètement. Le détenteur de véhicule aura le choix entre l’autocollant sur le pare-brise ou une vignette électronique. Plusieurs pays ont déjà adopté la vignette électronique ou ont l’intention de le faire dans un proche avenir.

Liée à une plaque

La vignette autocollante continuera à être vendue en Suisse et à la frontière. À l’étranger, seule l’acquisition de la vignette électronique sera possible.

La vignette électronique ne sera pas liée à un véhicule déterminé mais à une plaque de contrôle. Celui qui optera pour cette solution devra donc faire enregistrer la plaque de contrôle de son véhicule dans le système, par l’intermédiaire d’une application Internet. Ce changement pourrait induire une baisse des recettes de 17,2 millions de francs par an au maximum.

Lorsque la part de vignettes autocollantes vendues sera inférieure à 10% du total des vignettes, elles ne seront plus vendues. Cela ne fait pas sens de continuer d’un point de vue économique et écologique, estime le Conseil fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias