Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assurance chômage - Les mieux lotis appelés à verser 1% de solidarité

Les bénéficiaires de salaires supérieurs à 315'000 francs par an risquent de passer davantage à la caisse afin d'accélérer le désendettement de l'assurance chômage.

19 juin 2012, 13:56
Le taux de chômage a reculé en mai à 3% en Suisse, contre 3,1% en avril.

Par 10 voix contre 2, la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats propose de transmettre une motion du National, afin d'augmenter les prélèvements sur la part de la population aux plus hauts revenus.

Le texte, adopté en mars par la Chambre du peuple, veut assujettir les mieux lotis à la cotisation temporaire de solidarité de 1%. Actuellement, cette ponction n'est prélevée qu'entre 126'000 et 315'000 francs.

D'après les dernières estimations du SECO, la suppression du plafonnement pourrait permettre de dégager 90 millions supplémentaires par an. Jusqu'ici, il avait été question de 79 millions.

La dette de l'assurance chômage pourrait ainsi être résorbée deux ans plus tôt que prévu, ont indiqué mardi les services du Parlement. Cette mesure avait été refusée en plénum lors de la révision de la loi sur l'assurance chômage. Le Conseil fédéral la soutient lui aussi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias