Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Asile: le rapport accablant d’Amnesty International sur les centres fédéraux

Amnesty International dénonce des pratiques de maltraitance dans plusieurs centres de requérants. Certains cas pourraient être assimilables à de la torture. Le SEM «rejette formellement» ses allégations.

20 mai 2021, 00:01
/ Màj. le 20 mai 2021 à 06:52
Des gardes de securite de la societe Securitas controlent l'entree lors des portes ouvertes du Centre federal pour requerants d'asile, CFA, ce samedi 1 septembre 2018 a Boudry. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

C’est un rapport accablant que publie Amnesty International (AI) sur les pratiques dans les centres fédéraux d’asile en Suisse, ceux de Chevrilles (FR), Boudry (NE), Vallorbe (VD), Bâle et Altstätten (SG): maltraitance, coups, contrainte physique, propos racistes et xénophobes, détention dans un container métallique en état d’hypothermie appelé pudiquement «salle de réflexion», rapports falsifiés sur les incidents survenus. Six des personnes entendues ont eu besoin de soins hospitaliers. D’autres se sont vus refuser des soins médicaux.

Les accusations font froid dans le dos. L’autrice du rapport, la juriste Alicia Giraudel, a recueilli les témoignages de 14 requérants d’asile, mais aussi de 18 agents de sécurité, en place ou anciens. Elle a consulté des dossiers médicaux et des plaintes pénales. Dans le collimateur, les sociétés chargées de la sécurité de ces centres, Securitas et Protectas, mais aussi le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), avec qui elles sont sous contrat, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias