Argovie: la police cherche un caïman signalé par un pêcheur dans le lac de Hallwil

Alligator, caïman ou crocodile? Un pêcheur argovien assure avoir vu, dimanche soir, un reptile faire surface dans le lac de Hallwill, dans le canton de Lucerne. Il a alerté la police cantonale qui a lancé des recherches.
16 juil. 2019, 15:27
Le lac d'Hallwill est d'ordinaire plutôt paisible.

Si vous aviez prévu de vous rafraîchir ces prochains jours dans le lac de Hallwill (AG), réfléchissez-y peut-être à deux fois. La police cantonale argovienne y recherche actuellement un gros reptile. Impossible de dire pour l’heure s’il s’agit d’un crocodile, d’un caïman ou d’un alligator. Difficile aussi d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’autre chose. Mais les journaux alémaniques se sont emparés de l’histoire. 

Toujours est-il que les autorités prennent au sérieux le témoignage d’un pêcheur expérimenté qui assure avoir vu un saurien, dimanche soir. Il était environ 21 h 30 lorsqu’il se trouvait sur les rives du lac, du côté de Beinwil am See. Il a alors aperçu un gros reptile d’1 m 50 qui a fait surface pour gober un jeune canard qui passait par là.

Peut-être un caïman

La description faite par ce pêcheur fait penser aux spécialistes qu’il s’agirait plutôt d’un caïman, qui chasse la nuit, près des berges. Le vétérinaire cantonal tente de son côté de retrouver un éventuel propriétaire enregistré. Mais il pourrait s’agir d’un animal importé clandestinement.

A priori, un crocodilien de cette taille ne présente pas de grave danger pour l’homme. Le caïman s’intéresse surtout aux poissons et aux petits animaux. Il est craintif et ne devient agressif que s’il se sent menacé. La police argovienne recommande néanmoins une grande prudence et demande aux éventuels témoins de la contacter (117) afin de pouvoir capturer rapidement le reptile. Il est évidemment déconseillé de l’approcher ou de tenter de l’attraper…

par Olivier Hugon