Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après leur succès électoral à Zurich, les Verts libéraux sont dans le vent

Le jeune parti vole de succès en succès et devrait encore progresser aux élections fédérales prévues au mois d'octobre. Portrait de l'enfant prodige de la politique suisse.

05 avr. 2011, 05:02

Les Verts libéraux ont le vent dans les voiles. Dimanche, lors des élections cantonales à Zurich, ils ont quasiment doublé leur députation au Grand conseil, passant de 10 à 19 sièges. Une semaine plus tôt, ils avaient fait leur entrée au parlement de Bâle-Campagne. C'est donc en conquérants qu'ils aborderont les élections fédérales d'octobre. Mais derrière cette marque à la mode, qui est "l'enfant prodige de la politique suisse", comme l'appelle la "Neue Zürcher Zeitung"? Décryptage.

qui sont-ils?

Les Verts libéraux sont nés en 2004 à Zurich d'une scission des Verts suisses. Jugé trop à droite par les écolos canal historique, le conseiller national Martin Bäumle fut alors "excommunié". En 2008, il devient le premier président du parti suisse, dont il est à 46 ans la figure de proue et le grand organisateur. A ce jour, les Verts libéraux comptent cinq élus au Parlement fédéral (deux aux Etats, trois au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias