A Genève, après une quinzaine d'heures de décrue, le niveau de l'Arve est remonté dimanche vers 03 heures. Le débit de la rivière a atteint 550 à 600 m3 par seconde en fin de matinée, contre 905 m3 samedi. Mais bien avant ce pic, la crue était déjà qualifiée d'historique.
"Nous avons maintenu l'alarme, mais à un niveau acceptable", a indiqué dimanche Nicolas Schumacher, commandant du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève. Dimanche matin, trois sites inondés principaux occupaient les sapeurs-pompiers: le bâtiment des sciences de l'Université de Genève, le Centre sportif des Vernets et la rue Sainte-Clotilde, tous à proximité de l'Arve.
Des inondations sporadiques ont eu lieu samedi soir et dans la nuit à dimanche, mais elles étaient gérables, selon M. Schumacher. Dimanche matin, seuls les ponts du Val d'Arve et de Vessy étaient fermés. Malgré une amélioration de la situation, les autorités appellent toujours à la plus grande prudence et à ne surtout pas emprunter les sentiers aux abords de la rivière.
Les autorités s'attendent que le niveau de l'Arve continue à monter dimanche. La température va remonter dans l'après-midi, provoquant la fonte du manteau neigeux, et de nouvelles précipitations sont attendues en soirée. Les secouristes genevois sont en contact étroit avec leurs homologues du département de la Haute-Savoie (F), en amont de la rivière.
Rencontre entre l'Arve (à droite) et le Rhône à Genève: