Ambri-Piotta joue sa survie dès demain

Ambri-Piotta va jouer sa survie à l'occasion du barrage de promotion/relégation qui va l'opposer dès ce mardi à Langenthal, champion de LNB.

02 avr. 2012, 13:49
ambri

Il est fort probable qu'une relégation du club léventin signifierait sa mort sportive. Mais les Tessinois partent  avec les faveurs de la cote.

La situation financière d'Ambri-Piotta est précaire. Si le club  poursuit en LNA, il trouvera des sponsors pour assurer la saison  prochaine mais sans gage pour un avenir plus lointain. Les  Léventins, qui avaient déjà disputé le barrage l'an dernier contre  Viège, descendent régulièrement dans le classement.

Cette fois-ci,  les apparences leur paraissent favorables mais qu'en sera-t-il  lorsque l'équipe léventine devra affronter en barrage une équipe de LNB mieux armée que Langenthal ? En cas de relégation, le futur d'Ambri-Piotta serait bien sombre. L'exode des joueurs serait important et le financement en LNB serait loin d'être assuré.

Les Tessinois doivent déjà retrouver le goût de la victoire. Tant au 1er tour des play-out contre les Langnau Tigers qu'au 2e tour face à Genève-Servette, ils ont concédé des secs 0-4 dans la série. Le bilan 2012 est très mauvais avec seulement trois succès  pour vingt-quatre matches. Ces chiffres rappellent ceux de Bâle en  2008, qui n'avait pu éviter la culbute en LNB.  

Mais les Léventins auront l'avantage de la glace et affronteront  un adversaire dont on se doute bien qu'une promotion apporterait  plus de problèmes que de bonheur. De surcroît, après leur exploit contre Lausanne, les Bernois devront disputer le barrage avec un seul renfort étranger puisque le Canadien Jeff Campbell s'est brisé  le péroné à la dernière minute du dernier match contre Lausanne.