Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ambiance sérieuse pour la photo officielle 2013

Complets sombres sur fond de décor du Palais fédéral, le sérieux est de rigueur pour la photo officielle 2013 du Conseil fédéral.

02 janv. 2013, 13:56
Premier rang: g. à d.: Didier Burkhalter, Ueli Maurer et Doris Leuthard. 
2e rang: Johann Schneider-Ammann, Simonetta Somaruga, Eveline Widmer-Schlumpf et Alain Berset.

 

La photo officielle du Conseil fédéral a choisi une tonalité austère et sérieuse pour 2013. Les sept ministres et la chancelière de la Confédération posent debout devant la salle de réunion du Conseil fédéral en complets sombres. Ils sourient quand même.
 
Ueli Maurer, président de la Confédération, figure au premier rang entouré de ses pairs. Il est le seul à arborer une cravate de couleur, en l'occurrence rouge et blanche, assortie d'un pin's du drapeau suisse sur le revers de son veston. Les autres conseillers fédéraux sont vêtus de complets cravates et de robes couleur bleu nuit.
 
Le cadre choisi respire l'officialité: le groupe pose de trois-quart dans un couloir aux colonnades de marbre et aux parois peintes en vert pour mieux faire ressortir les écussons de la Suisse, situé dans l'aile ouest du Palais fédéral.
 
Etonnamment, la photo est prise à mi-taille, écrasant quelque peu le président de la Confédération au premier plan par rapport à Eveline Widmer-Schlumpf et Alain Berset debout dans son dos.
 
Contraintes
 
La photo est signée d'Ulrich Liechti, du centre des médias électroniques du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), conformément aux voeux exprimés par le chef du département en question, M. Maurer. Celui-ci, en tant que futur président, choisit d'ailleurs la composition de l'image.
 
Elle a été prise le 7 décembre avant l'une des dernières séances de l'année du Conseil fédéral. Selon le site de l'exécutif, l'opération doit prendre un minimum de temps: pas plus de 45 minutes pour la photo de groupe ainsi que les portraits individuels qui figurent au verso. Le choix de l'emplacement est donc souvent limité à l'environnement direct de la salle de réunion du collège.
 
La photo a été tirée à 60'000 exemplaires et est disponible au Palais fédéral et à la Tour des prisons (Käfigturm), à Berne. Elle peut en outre être commandée gratuitement dès le 3 janvier sur Internet ou par courrier. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias