Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alimentation: le Nutriscore agace les fromagers suisses

Le système de notation de la valeur nutritive des produits alimentaires Nutriscore évalue de façon critique certains produits AOP, ce qui irrite l’Interprofession du Gruyère.

28 déc. 2021, 00:01 / Màj. le 28 déc. 2021 à 07:01
Les meules de gruyère obtiennent un nutriscore de «C», soit une classification moyenne.

L’Interprofession du gruyère est fâchée contre le Nutriscore. Ce système de notation de la valeur nutritive des produits alimentaires note le fromage «C», une classification moyenne. «Le Nutriscore est une fausse bonne information», affirme Philippe Bardet, son directeur.

Introduit en Suisse en 2018 sur une base volontaire, le système de notation, lancé en France en 2014, «permet de mieux comprendre les indications nutritionnelles inscrites sur les emballages des produits alimentaires», résume Barbara Pfenniger, responsable alimentation à la Fédération romande des consommateurs (FRC). Reprenant les indications nutritionnelles inscrites sur les emballages des produits alimentaires, il attribue à ces derniers une note allant de «A» (la meilleure) à «E» (la moins bonne).

Additifs pas pris en compte

Progressivement, les grands distributeurs Migros, Coop, Aldi, ainsi que des géants de l’industrie agroalimentaire comme Nestlé, l’appliquent pour une partie grandissante de leur assortiment. Outre la Suisse et la France, ce système est appliqué...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias