Alerte au tsunami levée après un nouveau séisme au Japon

Le Japon est à nouveau frappé par un tremblement de terre ce vendredi, dans la même région que le séisme de jeudi, au sud-ouest du pays. L'avis de risque de tsunami a été levée.

15 avr. 2016, 19:01
Un autre séisme avait déjà frappé le sud-ouest du Japon jeudi.

Rapporté notamment par le site internet de BFMTV, un fort séisme a de nouveau frappé l'île de Kyushu, au Japon. Une secousse de magnitude 7,1 selon l'agence de météo japonaise et l'institut de géophysique américain USGS s'est produite à 1h25 locales (soit 16h25 GMT vendredi) entraînant un risque de raz-de-marée. Ce nouveau tremblement de terre est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de 100 secousses qui touchent l'île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis jeudi soir. L'épicentre se situe à une dizaine de kilomètres sous la surface. 

Le risque de tsunami levé concernait une partie de la côte ouest de l'île de Kyushu, là où passe la faille active responsable de ces séismes. Les autorités, relayées par les chaînes de télévision et autres médias, demandaient à la population de ne pas approcher du bord de la mer et de fuir les bâtiments fragilisés par les précédentes secousses.

 

 

Un deuxième tremblement de terre aurait également secoué la région, une trentaine de minutes seulement après celui d'une magnitude de 7,4. Ce deuxième séisme attendrait une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter.

 

La région a été touchée jeudi par un tremblement de terre et par plusieurs répliques qui ont fait neuf morts et près d'un millier de blessés.