Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alcool au volant: personne ne sait qu'on ne mesure plus en pour mille, mais en milligrammes

Depuis plus d'un an, lors des contrôles routiers, les policiers mesurent le taux d'alcool dans le sang, non plus en pour mille, mais en milligrammes par litre d'air expiré. Mais personne ne le sait.

21 déc. 2017, 11:29
Les nouveaux éthylotests mesurent les milligrammes d'alcool contenu dans un litre d'air expulsé.

L'écrasante majorité de la population ne connaît pas la nouvelle méthode de mesure de l'alcoolémie, introduite en octobre 2016. Selon un sondage du Bureau de prévention des accidents (pba), moins de 2% des répondants savent qu'il se calcule en mg/l d'air expiré.

Environ 40% des sondés ont donné une valeur en pour mille. Le reste n'a pas précisé d'unité de mesure ou n'a pas donné de réponse, indique jeudi le bpa dans un communiqué. Il rappelle que le taux limite autorisé se situe à 0,25 mg/l, ce qui correspond à 0,5 pour mille.

Le bpa relève que de moins en moins d'automobilistes suisses peuvent citer correctement le taux limite d'alcool autorisé. En 2005, seuls 3% des sondés indiquaient un taux d'alcool supérieur à la limite légale. Ils sont désormais 12%.

L'instance de prévention rappelle qu'avec une alcoolémie de 0,5 pour mille, le risque d'accident mortel pour le conducteur est multiplié par deux. Pour effectuer ce sondage, le bpa a interrogé par téléphone 1008 personnes dans toute la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias