Affaire Maudet: le Ministère public genevois fait aussi appel contre le jugement rendu

L’ex-conseiller d’Etat genevois avait été reconnu coupable d’acceptation d’un avantage pour le voyage à Abu Dhabi en février dernier. Il avait lui-même indiqué faire aussi appel de la sentence.

08 mars 2021, 14:57
Pierre Maudet s'était fait offrir un voyage à Abou Dhabi avec sa famille, entièrement payé par les autorités émiraties.

Le Ministère public genevois fait appel contre le verdict rendu par le Tribunal de police de Genève à l’encontre de Pierre Maudet et des quatre coprévenus qui ont été jugés en même temps que le conseiller d’Etat genevois, a indiqué lundi le porte-parole du pouvoir judiciaire Olivier Francey.

 

 

Au terme d’un procès très médiatisé le mois dernier, Pierre Maudet avait été condamné à une peine pécuniaire de 300 jours-amende avec sursis pour s’être rendu coupable d’acceptation d’un avantage. Le magistrat s’était fait offrir un voyage à Abou Dhabi avec sa famille, entièrement payé par les autorités émiraties.

A lire aussi : Affaire Maudet: Pierre Maudet reconnu coupable pour son voyage à Abu Dhabi

Ce séjour avait été organisé par deux hommes d’affaires, amis du conseiller d’Etat, actifs à Genève dans l’immobilier. C’est sur ce point précis que Pierre Maudet a été reconnu coupable d’acceptation d’avantage. Il a en revanche été acquitté à propos d’un sondage politique qui avait été financé par ces deux mêmes personnes.

Le premier procureur Stéphane Grodecki avait requis à l’encontre du conseiller d’Etat une peine de 14 mois de prison avec sursis. Pour le moment, le Ministère public n’a pas encore indiqué sur quels points du verdict porte son appel. Il le fera une fois que le jugement motivé sera notifié aux parties, a relevé M. Francey.

Le Ministère public n’est pas le seul à recourir contre le jugement du Tribunal de police. Pierre Maudet, une fois le verdict connu, avait aussi indiqué faire appel de la sentence, tout comme Magid Khoury, l’un des hommes d’affaires qui avait pris part à l’organisation du voyage dans le Golfe.