Aéronautique: Ruag International biffe 90 postes à Emmen (LU)

Le constructeur international va supprimer 90 places sur les 290 que compte le site suisse d’Emmen, dans le cadre de la restructuration de sa division Aerostructures. Un plan social a été mis en place.

27 févr. 2020, 15:23
Le site d'Emmen ne comptera plus que 200 employés d'ici fin 2021 pour l'activité Aerostructures, contre 290 actuellement.

Le constructeur Ruag International a annoncé jeudi la restructuration de sa division Aerostructures à Emmen, avec à la clé une baisse des effectifs de 90 postes «au maximum» sur les deux prochaines années. Un plan social a été mis en place.

Cette réorganisation «s’inscrit dans le contexte de création d’un groupe aérospatial rentable d’ici à 2021 au plus tard» et de sa future privatisation, a indiqué Ruag dans un communiqué.

Le groupe a dit «exploiter toutes les possibilités» pour proposer aux salariés concernés des postes dans les autres activités du groupe ou chez ses partenaires.

«Le bon moment»

«C’est aujourd’hui le bon moment pour aligner le domaine Aerostructures sur la nouvelle stratégie et sécuriser à long terme le site d’Emmen», dans lequel la société a investi 23 millions de francs ces dernières années, a affirmé le patron par intérim Urs Kiener.

L’activité Aerostructures se concentre sur trois sites: celui d’Emmen dans le canton de Berne, Oberpfaffenhofen en Allemagne et Eger en Hongrie.

90 emplois biffés sur 290

En Suisse, le groupe va se spécialiser dans les traitements de surfaces et les technologies complexes sur de petits volumes, alors qu’en Allemagne il va se concentrer sur l’automatisation et la productivité sur d’importantes quantités. En Hongrie, la division va se spécialiser dans le travail manuel de composantes de structures d’avions.

Le site d’Emmen ne comptera plus que 200 employés d’ici fin 2021 pour l’activité Aerostructures, contre 290 actuellement. Les autres activités présentes sur ce site (Ruag Space, MRO International, MRO Suisse) ne sont pas concernées par ces mesures.

Aerostructures est un fournisseur de composants aéronautiques pour Airbus, Boeing, Pilatus et Saab.