Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Acquittements dans une affaire d'avalanche mortelle au Stanserhorn

Deux hommes ont été acquittés après une avalanche mortelle au Stanserhorn qui a causé la mort d'une personne.

27 sept. 2013, 11:25
158791155

Un forestier-bûcheron et un employé des remontées mécaniques du Stanserhorn ne sont pas responsables de la mort d'un ouvrier de 33 ans dans une avalanche en février 2012. En première instance, le tribunal cantonal de Nidwald les a acquittés d'homicide par négligence.

La Cour a suivi l'avis de la défense qui estimait que l'avalanche n'était pas prévisible malgré le fait qu'une autre coulée s'était déclenchée la veille au même endroit. Le jugement prononcé mardi peut encore faire l'objet d'un appel, a indiqué vendredi le président du tribunal Marcus Schenker à l'ats.

Le procureur demandait lui des peines pécuniaires avec sursis de 24'300 et 19'800 francs. Selon lui, le forestier avait sous-estimé les risques et manqué à son devoir de diligence en envoyant l'ouvrier sur place pour dégager la neige de la veille.

L'employé des remontées mécaniques n'a pour sa part pas respecté sa fonction de responsable de la sécurité, a déclaré le procureur en vain. Les mesures de sûreté étaient insuffisantes et la communication lacunaire.

Le drame s'est produit le 24 février 2012. La victime, un conducteur de pelleteuse, était en train de dégager la neige descendue la veille lorsqu'il a été surpris et emporté par une nouvelle coulée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias