En 2018, les Suisses ont dépensé près de 9,5 milliards de francs sur internet, principalement dans deux secteurs: l’électronique et l’habillement et chaussures. S’il est pratique d’acheter et de recevoir rapidement les produits, les achats en ligne peuvent rapidement devenir frustrants, rapporte 20 minuten.
Mais qu’est-ce qui gène le plus les Suisses lors de leurs achats sur le web? Les coûts cachés constituent le plus grand désagrément, selon un récent sondage de Marketagent.com, qui a interrogé 1000 personnes en Suisse. 79% des sondés ne supportent pas les taxes, les frais de douane ou les frais de livraison qui apparaissent seulement au moment du paiement ou de la réception de l’article.
Contre le suremballage
Les produits non conformes à la description sont le deuxième aspect qui énerve le plus les Suisses, avec 77%. Souvent, cela contraint les consommateurs à vouloir restituer les articles en question. Et comme les retours gratuits ne sont pas encore la norme partout, cela ne fait pas que des heureux. Les frais de restitution figurent d’ailleurs à la 3e place du classement, avec 73%.
A noter que les emballages excessifs gênent 56% des sondés, qui préféreraient des emballages plus écologiques et moins contraignant à trier.