Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord-cadre: la Confédération change de négociateur

Roberto Balzaretti a dirigé les négociations avec l’UE sur l’accord-cadre. Le Conseil fédéral devrait le relever de ses fonctions juste au moment où il définit les points qui restent à clarifier ou à renégocier.

14 oct. 2020, 00:01
/ Màj. le 14 oct. 2020 à 06:53
Ignazio Cassis (à droite) va se séparer de son négociateur en chef avec l’UE, Roberto Balzaretti.

C’est aujourd’hui que le Conseil fédéral devrait dessiner les contours de sa proposition à Bruxelles en vue d’une clarification de l’accord-cadre institutionnel. Et voilà que le «Tages Anzeiger» d’hier nous apprend que le gouvernement suisse débarque son négociateur en chef, Roberto Balzaretti. Le Tessinois perdrait non seulement cette fonction mais aussi le titre de secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Et il échangerait cette double casquette avec celle de l’actuelle ambassadrice à Paris Livia Leu Agosti.

Ce ne sont là que des spéculations parmi d’autres qui circulent ces dernières semaines.
Valentin Clivaz, Porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères

Au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), on se garde bien de confirmer cette information. «Ce ne sont là que des spéculations parmi d’autres qui circulent ces dernières semaines», indique son porte-parole Valentin Clivaz. Selon nos informations toutefois, cette rocade devrait bien être décidée aujourd’hui par le Conseil fédéral.

Un nouvel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias