Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Baselworld, le président des exposants redoute d'"énormes problèmes" après le vote du 9 février

"Si on nous restreint notre main-d'oeuvre étrangère, et notamment frontalière, ça va poser d'énormes problèmes": président du comité des exposants de Baselworld, Jacques Duchêne s'est dit inquiet suite au vote du 9 février, ce mercredi matin, lors de la journée des médias de Baselworld.

26 mars 2014, 13:10
Conférence de presse à Baselworld avant l'ouverture du salon jeudi.

Selon Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, un emploi sur deux, dans la branche, est occupé par un étranger, résident ou frontalier. De quoi susciter la crainte de Jacques Duchêne: "L'horlogerie ne peut pas se passer de main-d'oeuvre frontalière, a-t-il dit devant la presse du monde entier - 3600 journalistes sont accrédités à Baselworld - espérant que des compromis seront rapidement trouvés.

Mais si le président du comité des exposants est inquiet, on l'est moins au sein de certaines marques. Ainsi Thierry Stern, président de Patek Philippe, qui nous a accordé sa première interview dans son nouveau stand, se dit "persuadé que nous réussirons à trouver des solutions", dès lors que "nous avons trois ans pour la mise en oeuvre de l'initiative". La semaine dernière, Nick Hayek nous avait fait à peu près la même réponse.

Baselworld inaugure une semaine scintillante par sa traditionnelle journée des médias. Quelques célébrités sont déjà attendues sur les stands, dont l'acteur Colin Firth chez Chopard . L'ouverture officielle aura lieu demain jeudi, quelque 150'000 visiteurs sont attendus à Bâle durant une semaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias